Depuis 2013, le développement de l’entrepreneuriat éducatif et de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs fait partie des priorités au Cégep de Trois-Rivières. Deux séries de raisons nous y ont poussés : celles qui sont relatives aux bénéfices pédagogiques de l’activité entrepreneuriale et celles qui concernent notre mission complémentaire régionale. De nombreuses réalisations en témoignent, mais la création de La Zone entrepreneuriale en a certainement été le point d’orgue, en avril 2015. D’autres initiatives ponctuent ce parcours : la création de la démarche de codéveloppement pour entrepreneurs,l’entreprise école Vision C3R, les Happenings entrepreneuriaux, le cours complémentaire en entrepreneuriat (en modehybride) offert chaque session, l’élaboration d’un parcours entrepreneurial, le projet de Centre d’innovation des systèmes, avec le partenariat d’IDE, la participation au colloque d’Agadir, le CIFEPME, les écoles entrepreneuriales en Tunisie et en Martinique, notre participation au colloque de Collèges et instituts Canada, etc.

LaZone_couleur (2)

Certes les derniers mois ont été ponctués de difficultés et les compressions budgétaires récentes, de même que le démantèlement de certaines structures régionales (la CRÉ par exemple) ont créé un contexte peu favorable. Face à ces obstacles ne devons-nous pas nous-mêmes faire preuve d’initiative entrepreneuriale? C’est du moins l’attitude que j’ai pu observer parmi les membres de la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat et chez d’autres intervenants du cégep.

Si elle était souvent remise en question au début, notre place dans le dispositif de développement de l’entrepreneuriat dans la région n’est plus contestée. Avec la création de la Zone, nous sommes désormais des acteurs incontournables et chacun a compris que notre ambition est centrée sur notre communauté étudiante, nos partenaires et les entreprises que nous souhaitons desservir.

2016 sera une année riche en événements : aboutissements souhaités de nos efforts afin de consolider le financement de nos projets, inauguration avec IDE du Centre d’innovation de systèmes comportant notamment un nouvel incubateur d’entreprises,  extension de l’initiative de codéveloppement pour entrepreneurs, relance du parcours entrepreneurial, organisation du Colloque « De l’éducation entrepreneuriale à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs » à l’UQTR les 26-27 octobre 2016, en collaboration avec l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), pour n’en nommer que quelques-uns.

Batiment_zone_entrepreneurialeCe faisant nous accomplissons l’objectif général défini dans notre Planification stratégique : « Entreprendre des projets à teneur entrepreneuriale etparticiper au développement de la culture entrepreneuriale, notamment par les activités de la Zone entrepreneuriale ». Au-delà de cette planification, l’implication quotidienne de quelques membres du personnel qui croient vraiment à notre rôle en ce domaine doit être soulignée. Leur engagement – qui s’inscrit également comme innovation pédagogique – concrétise notre volonté de contribuer au développement de notre région.

Raymond Robert Tremblay
Directeur général du Cégep de Trois-Rivières