Résumé d’atelier : Thomas Lechat, Doctorant à l’Université de Montpellier 1 (Labex Entreprendre).  Olivier Torres, Professeur à l’Université de Montpellier 1 (Labex Entreprendre)

Messieurs Lechat et Torres ont orienté leur recherche principalement sur la composante émotionnelle de la satisfaction des dirigeants d’entreprises.  À dix reprises au cours d’une année, 357 dirigeants ont été sondés et ont identifié l’événement qui les a le plus marqué positivement au cours du mois.

Monsieur Olivier Torrès, l'éloquent président de l'AIREPME, prononce l'un des mots de bienvenue à l'adresse des 175 participants du 12ème Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME).

Monsieur Olivier Torrès, l’éloquent président de l’AIREPME, prononce l’un des mots de bienvenue à l’adresse des 175 participants du 12ème Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME).

Les résultats ont permis de classer ces événements autour de 28 catégories. Les événements offrant le plus de satisfaction sont :

• la satisfaction du client
  • la formation du dirigeant
  • l’agrandissement des locaux de l’entreprise
  • le déménagement de l’entreprise dans de nouveaux locaux
  • la création d’une nouvelle entreprise
  • la bonne entente avec les partenaires de toutes natures de l’entreprise
  • les vacances du dirigeant
  • le bon climat de travail dans l’entreprise

En conclusion, comment, à titre de praticien ou de pédagogue, pouvons-nous réutiliser ces informations dans notre pratique?

André Lamoureux
Conseiller pédagogique, novembre 2014